Réservation par téléphone 

+32 (0)80 77 02 88    + 32 (0)495 33 76 61

Au pied des Fagnes: Longfaye, cascade et canyon

Une balade au pays des eaux vives qui vous fera découvrir cascades et torrents.

Départ au moulin de Bayehon. Le chemin grimpe dans un vallon que le ruisseau a creusé au fil des siècles. Chargées de pyrite, les eaux du Pouhon prennent une teinte rougeâtre. Alors que le chemin grimpe un monticule, le Bayehon se fracasse dans une vasque après une chute de neuf mètres (la deuxième cascade la plus importante de Belgique). À l’orée du bois, l’odeur âcre de la tourbe chatouille notre odorat… Derrière un dernier rempart constitué d’une rangée de pins, on aperçoit la mer végétale des Hautes Fagnes. La balade est à ses pieds, sur la rive. L’eau s’écoule de partout et rappelle que le haut plateau est une immense éponge et le réservoir d’eau de la Belgique. Dans la descente, le chemin est bien tracé, mais quelquefois lacéré d’ornières occasionnées par les débardages. Le long du ruisseau du Pouhon, les coupes de bois accentuent l’étroitesse du canyon formé par le ruisseau. Le paysage est chaotique, montagneux et superbe. Ici et là, des petits ponts en bois nous permettent de traverser la rivière à pied sec.

À Propos

Situé en bordure de la petite rivière fagnarde du Bayehon et au pied des Hautes Fagnes dans une zone totalement protégée. Dans un cadre magnifique, vous pourrez jouir d'un repos absolu, et ce à une distance de promenade de toutes sortes de curiosités et d'activités.


Ainsi, la plupart des promenades partent-elles à moins d'un kilomètre ; vous pourrez retrouver la piste de ski alpin d'Ovifat et essayer la piste de ski de fond de Xhoffraix. Agrémenté d'un grand étang, notre domaine est à l'entière disposition de nos clients pour la pêche ou autres plaisirs aquatiques.

Situation: Moulin de Bayehon (Longfaye), entre Xhoffraix et Ovifat. Panneaux touristiques au début de la balade.

Distance: 9 km /Durée: 2h30.

Parking à hauteur de l'épingle à cheveux; ou de l'autre côté du virage, un large emplacement est disponible.

Balisage Suivre les balises (rectangle vert vertical).  

Difficulté particulière: une balade relativement longue et avec quelques dénivelés. Prévoyez des chaussures adaptées en fonction de la saison.

Départ Moulin de Bayehon.

Carte IGN 1/25 000e "Au pied des Fagnes", en vente au R.S.I. de Robertville